Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon / Photo: AFP (AFP)

C'est ce qui ressort d'une lettre adressée aux Français par les quatre partenaires du NFP (LFI, PS, PCF, Ecologistes) ainsi que par Lucie Castets, à la veille de leur rencontre avec Macron à l'Elysée en vue de la nomination d'un Premier ministre.

La lettre relayée par la presse locale est cosignée par la candidate choisie par le NFP pour Matignon ainsi que par le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel et la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier.

"L’inaction du président de la République est grave et délétère. Parce qu’elle met en évidence son souhait de prolonger les sept dernières années de politiques injustes et imposées de façon autoritaire. Parce qu’elle donne l’impression que le vote ne servirait à rien, que tout cela ne serait qu’un jeu d’échecs institutionnel" ont-ils ajouté.

"Vous vous êtes exprimés il y a deux mois déjà, il est plus que temps maintenant de passer à l’action : comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement, chercher des accords au sein du Parlement et se mettre au travail. Nous y avons travaillé tout l’été. Nous sommes prêts", concluent-ils.

Emmanuel Macron a convié, vendredi et lundi, à l’Elysée, les chefs des partis politiques et des groupes parlementaires pour ensuite nommer le nouveau Premier ministre.

Ces consultations ont pour but “de savoir dans quelles conditions les forces politiques peuvent atteindre cet objectif”, selon l’Elysée.

AA