La ville de Beaucaire (Gard, sud de la France), dirigée par l'extrême droite, a été condamnée par la justice à payer plus de 120 000 euros d'amendes pour avoir refusé de manière "délibérée" de retirer une crèche de Noël installée dans sa mairie, ont rapporté des médias locaux.
Le 20 décembre dernier, le tribunal administratif de Nîmes avait, selon une jurisprudence constante au niveau national en vertu du principe de laïcité, ordonné au maire Nelson Chaudon (RN) "de retirer la crèche dans un délai de 48 heures, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard", rappelle France info.
Après plusieurs "refus persistants", la commune a été condamnée le 13 janvier dernier à une première amende de 19 000 euros (période jusqu'au 10 janvier), et le montant de l'astreinte augmenté à 5 000 euros par jour à compter de cette date.
La crèche ayant été retirée le 2 février, l'amende pour la deuxième période monte à 103 000 euros, a rapporté le tribunal, qui a ordonné vendredi 7 février son paiement, précise le même média.
Cette condamnation et ce montant élevé s'expliquent notamment "en raison du refus délibéré de son maire d'exécuter une décision de justice", a précisé le tribunal dans un communiqué, soulignant que la mairie "persiste à installer chaque année depuis 2014 [année de passage de la ville au RN, alors Front National] une crèche de Noël", indique la même source.