Des écrivains appellent à voter contre le RN en lançant une pétition, dont le prix Goncourt , Jean-Baptiste Andrea / Photo: Académie Goncourt (Académie Goncourt)

Après la mobilisation du monde du sport, c’est au tour du monde du livre. La pétition a été lancée hier, lundi, sur le site change.org et elle regroupe des auteurs populaires comme Franck Thilliez ou des auteurs de BD comme Jul, Catherine Meurisse ou Louison.

Le texte de la pétition insiste sur leur crainte de voir la censure se développer si un gouvernement d’extrême -droite prenait les rênes de la France. “Nous voulons pouvoir continuer à proposer des œuvres en toute liberté, en provenance de tous horizons, véhiculant une grande diversité de pensées et de discours. Nous défendons la nuance face à l'outrance, ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, ce qui ouvre l'avenir plutôt que ce qui l'obscurcit“.

L’auteur de romans policiers Franck Thilliez explique pourquoi il est sorti de sa réserve habituelle. Il a tout simplement peur que les écrivains perdent leur liberté d’écrire si l’extrême -droite arrive au pouvoir.: Il cite l’exemple de "l'Allemagne où on a vu des livres déchirés et retirés des bibliothèques avec des pressions des partis d'extrême droite".

lire aussi: Mbappé critiqué après son discours contre "les extrêmes"

Parmi les signataires, on trouve également des représentants des grandes maisons d’édition.


TRT Français et agences