Le Premier ministre, Jean Castex déploie un dispostif de calamités agricoles (Reuters)

Le gouvernement français activera en début de semaine le dispositif des calamités agricoles après l'épisode de gel qui a touché une grande partie du pays et devrait se solder par d'importantes pertes, notamment pour les producteurs de fruits, a annoncé dimanche le Premier ministre, Jean Castex.

Météo France prévoit encore des températures négatives dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs régions du pays, déjà frappées par le gel ces derniers jours.

« Les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots et cerises », déclare le chef du gouvernement dans un communiqué, ajoutant que « les pertes devraient être importantes ».

« J'ai demandé au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de mobiliser, dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l'arboriculture, pour permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face. Si cela s'avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements les plus concernés », explique Jean Castex.

Reuters