Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, annonce les noms des ministres du nouveau gouvernement, à Paris. / Photo: Reuters (Reuters)

Dix jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou a enfin composé son gouvernement. Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition de l'équipe gouvernementale en fin de journée ce lundi.

Plusieurs personnalités politiques reviennent avec notamment la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice, il va former avec Bruno Retailleau qui reste à l’Intérieur un binôme très à droite. - Elisabeth Borne arrive elle à l'Education nationale. Manuel Valls a créé la surprise en se voyant attribuer le poste des Outre-mer. Il aura donc comme première mission de gérer la crise à Mayotte.

La très macroniste Aurore Bergé fait aussi son retour au gouvernement avec le portefeuille de l'Égalité femmes-hommes.

Dati et Lecornu restent en poste

Certains ont tout de même survécu au remaniement. Les ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, des Armées Sébastien Lecornu et de la Culture Rachida Dati ont été reconduits à leurs postes respectifs dans le nouveau gouvernement français.

Le centriste Jean-Noël Barrot était déjà chef de la diplomatie dans le précédent gouvernement, tandis que le macroniste Sebastien Lecornu est ministre des Armées depuis 2022.

Jusqu’ici ministre des Territoires sous le gouvernement Barnier, Catherine Vautrin reste également, mais cette fois à la tête d’un ministère très large, ministère du Travail, de la Santé et de la Famille.

Amélie de Montchalin, éphémère ministre de la Transition écologique sous le gouvernement Borne en 2022, reprend du service et gère désormais le ministère du Budget.

Le remaniement ministériel introduit de nouvelles figures au gouvernement : Éric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, est nommé ministre de l'Économie ; François Rebsamen, ancien maire de Dijon, prend en charge l'Aménagement du territoire et la Décentralisation ; tandis que Marie Barsacq, responsable de l’héritage des Jeux de Paris 2024, devient ministre des Sports.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, pressenti au poste de ministre de la Justice, a annoncé plus tôt dans la soirée avoir refusé "de participer à un gouvernement (...) formé avec l'aval de Marine Le Pen".

"Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national", a-t-il expliqué.

L’équipe Bayrou est donc une équipe à droite, même très à droite, une équipe où les macronistes ont toujours la part belle surtout dans le domaine économique et budgétaire.

TRT Francais