La Société française de sauvetage en mer et les services de l'État français sont très régulièrement appelés à porter secours à des embarcations clandestines, les tentatives de traversées de la Manche ayant fortement augmenté au premier semestre 2022, après une année 2021 déjà record.
Mercredi en fin de matinée, 144 migrants secourus au cours de la nuit écoulée dans le détroit du Pas-de-Calais par quatre navires français ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer (nord), a précisé la préfecture dans son communiqué.
Ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et les services départementaux d'incendie.
Mercredi après-midi, une nouvelle embarcation avec 22 personnes à bord a été secourue par un patrouilleur des douanes françaises. Un des migrants a été évacué par un hélicoptère de la Marine française.
Cette série particulièrement rapprochée de sauvetages est intervenue au moment où Europol annonçait le démantèlement d'un important réseau de passeurs implanté dans plusieurs pays d'Europe.
Trente-neuf personnes ont été arrêtées en Europe lors d'une opération coordonnée ayant permis de démanteler un réseau, selon la même source.
Le réseau en question est soupçonné d'avoir orchestré le passage de jusqu'à 10.000 migrants ces 12 à 18 derniers mois en petits pneumatiques à travers la Manche, ont annoncé les enquêteurs mercredi.
Le ministère français de l'Intérieur évalue à 20.000 le nombre de candidats à l'exil ayant tenté la traversée entre le 1er janvier et le 13 juin (+68% par rapport à la même période en 2021).
En 2021, l'utilisation de petits bateaux est devenue le principal moyen de trafic de migrants de l'UE vers le Royaume-Uni, dépassant le trafic dans des camions, a indiqué Eurojust mercredi.