Alors que l’on observe une fragile accalmie à Gaza avec la prolongation de 48 heures d’une trêve initiale de quatre jours, la situation ne cesse de se détériorer en Cisjordanie occupée. Il se passe rarement un jour sans que les populations palestiniennes se plaignent d’abus, voire de meurtres perpétrés par l’armée israélienne.
C’est ainsi que ce matin, celle-ci a pris d’assaut la ville de Tubas dans le nord de la Cisjordanie, vraisemblablement à la recherche de certains Palestiniens.
Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu que les forces spéciales israéliennes "ont encerclé une maison dans la ville de Tubas et exigé que ceux qui s'y trouvaient se rendent volontairement".
Ces mêmes sources ont rapporté que l'armée avait déployé un important dispositif militaire coïncidant avec un affrontement armé entre des soldats israéliens et un certain nombre de Palestiniens.
Des riverains ont affirmé avoir entendu "des bruits d'explosions à proximité de la maison" pendant son le siège et lors des affrontements qui ont suivi.
La Cisjordanie occupée est en proie à une vague de tensions et d’affrontements sur le terrain entre Palestiniens et armée israélienne, résultant de la guerre contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Les tensions sécuritaires en Cisjordanie depuis le 7 octobre ont entraîné la mort de 241 personnes, plus de 3 000 blessés et l'arrestation de 3 260 Palestiniens par l'armée israélienne, selon des données de sources officielles palestiniennes.