Les joueurs palestiniens célèbrent leur qualification (Others)

En dépit des conséquences de la guerre génocidaire d'Israël dans la bande de Gaza, la Palestine a réussi à marquer l'histoire en se qualifiant pour la première fois pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, suite à un match nul contre le Liban à Doha.

Jeudi, la Palestine, qui comptait sept points avant le match du groupe I, n'avait besoin que d'un match nul pour progresser, et elle a obtenu le résultat escompté malgré les tactiques rugueuses du Liban, qui a écopé de sept cartons jaunes.

Cela marque également la quatrième fois consécutive que la Palestine se qualifie pour la phase finale de la Coupe d'Asie de l'AFC, qui se tiendra en Arabie Saoudite en 2027.

En dépit de la guerre génocidaire d'Israël dans la bande de Gaza assiégée, l'équipe palestinienne a déjà marqué l'histoire du football cette année en atteignant pour la première fois la phase à élimination directe de la Coupe d'Asie.

La lutte des joueurs palestiniens

Les joueurs palestiniens ont toujours eu du mal à rester concentrés sur le terrain, surtout depuis le début de la guerre menée par Israël contre l'enclave assiégée et la détérioration de la situation en Cisjordanie occupée. Beaucoup d’entre eux ont été confrontés à la mort de leurs proches ou ont été empêchés de s’entraîner.

Alors qu’il était en préparation pour la Coupe d'Asie des Nations en janvier dernier, l'attaquant palestinien Mahmoud Wadi a appris qu'Israël avait tué son cousin à Gaza.

D'autres joueurs ont également perdu des proches dans l'enclave assiégée. Alors que beaucoup de joueurs luttaient avec la perte de leurs proches, d'autres ne pouvaient pas rejoindre leur équipe nationale car ils étaient incapables de se déplacer d'un endroit à un autre.

Des joueurs comme Ibrahim Abuimeir, Ahmed Kullab et Khaled Al Nabris n'ont pas pu rejoindre les Lions de Canaan après avoir été bloqués dans Gaza assiégée en novembre dernier. D'autres ont également rencontré des problèmes de déplacement en raison de la violence des colons israéliens en Cisjordanie occupée.

Annexion des terres et sports

L'Association de Football de Palestine [PFA] a été créée en 1928, 20 ans avant la création d'Israël par les sionistes européens. La PFA a été acceptée par la FIFA en 1998.

La Palestine a développé son football au début du 20ème siècle, avec l'émergence de nombreux clubs, dont beaucoup étaient des clubs locaux et affiliés religieusement, y compris les clubs orthodoxes de Jérusalem, le Club Islamique de Jaffa et le Club Islamique de Haïfa.

Alors que les sionistes colonisaient la Palestine et établissaient Israël avec l'aide des puissances occidentales, de nombreux clubs juifs d'Europe ont également migré illégalement vers la Palestine au fil des ans.

TRT Français et agences