Fidan rencontrera Blinken à Ankara pour discuter de la Syrie de l'après Al-Assad/ Photo: AA Archive (AA Archive)

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est attendu en Turquie pour une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères turc Hakan Fidan vendredi, a déclaré un responsable turc.

Les deux responsables devraient discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar Al-Assad, à la suite d'une offensive fulgurante des forces d'opposition.

Bachar Al-Assad, chef du régime syrien pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes d'opposition ont pris le contrôle de Damas tôt dimanche, mettant ainsi fin au régime du parti Baath, au pouvoir en Syrie depuis 1963.

Selon des sources du ministère turc des Affaires étrangères et son homologue américain ont déjà eu un entretien téléphonique les 7 et 10 décembre pour discuter des derniers développements en Syrie.

Au cours de ces entretiens, M. Fidan a souligné l'importance de préserver l'intégrité territoriale et l'unité politique de la Syrie.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d'un soutien international pour aider le peuple syrien à reconstruire les infrastructures du pays, longtemps négligées. En outre, il a appelé à des efforts continus pour assurer l'acheminement ininterrompu de l'aide humanitaire vers la Syrie.

Frustration concernant le soutien au PKK/YPG

M. Fidan a également affirmé que la Turquie ne permettrait pas aux groupes terroristes d'exploiter la situation en Syrie.

Ankara est depuis longtemps frustrée par la position des États-Unis qui travaillent avec le YPG/PYD, affilié au PKK, un groupe reconnu comme une organisation terroriste à la fois par la Turquie et les États-Unis.

Les forces américaines, qui continuent de soutenir le groupe terroriste PKK/YPG, sont présentes dans de nombreuses bases et points militaires dans les régions occupées par l'organisation terroriste.

Washington envoie fréquemment des renforts à ses bases et points militaires dans les champs de pétrole contrôlés par les terroristes du PKK/YPG, justifiant ceci par les besoins de la lutte contre Daesh.

TRT Français et agences