Depuis juillet, les relations entre l’Algérie et la France se dégradent à cause du soutien explicite qu’apporte la France au Maroc dans le dossier du Sahara. (Others)

Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe et le JDD , un groupe de médias proches de l’extrême droite, 81% des Français sont favorables à l’application de sanctions économiques contre l’Algérie si le pays refuse de reprendre ses ressortissants expulsés du territoire français.

Il pourrait s’agir par exemple de l’augmentation des droits de douane, comme il est indiqué dans la question des sondeurs.

L’opinion favorable à la méthode forte

L’opinion semble donc privilégier la méthode forte, indifféremment des classes d’âges.

Les sondés de 50-65 ans sont ainsi favorables à l’application de sanctions économiques à 87%, selon l’enquête CSA. Ils sont 71% chez les 35-49 ans, 79% chez les 18-24 ans et 77% chez les 25-34 ans.

L’enquête d’opinion révèle de plus fortes disparités en fonction de l’orientation politique.

L’extrême-droite approuve généralement la forte avec une majorité de 92% de sondés.

Ce score atteint 97 % chez les personnes se revendiquant des républicains, contre 84% des sondés dans le camp présidentiel.

À gauche, tout comme chez les sondés de la France Insoumise, le score est plus faible, néanmoins l’opinion reste majoritairement favorable à la méthode forte. Dans le détail, le PS (79%) les écologistes (70%) et La France insoumise (50%).

Les relations entre la France et l’Algérie sont toujours très dégradées ces derniers mois. Alger a refusé au début du mois d’accueillir un de ses ressortissants, un influenceur expulsé par la France en raison de menaces de mort proférées en ligne. Mardi dernier, Alger a convoqué l’ambassadeur de France pour dénoncer des “traitements dégradants” auxquels auraient été soumis des passagers algériens arrivés dans des aéroports parisiens, selon un communiqué officiel.

TRT Français et agences