Dans un discours enflammé, Benjamin Netanyahu a appelé, mercredi, les Etats-Unis et Israël à "rester unis" face au Hamas et à l'Iran, défendant avec vigueur la guerre que son pays mène dans la bande de Gaza.
Alors que près de la moitié des législateurs démocrates ont refusé d'assister au discours de Netanyahu lors d'une session conjointe du Congrès, selon le site Axios, des personnes se sont rassemblées pour protester contre la guerre d'Israël dans la bande de Gaza, qui a tué au moins 39 100 Palestiniens, et ont appelé à un cessez-le-feu dans l'enclave assiégée.
Mardi, des centaines de manifestants juifs se sont rassemblés dans la Rotonde Cannon à l'intérieur du Capitole, scandant et manifestant contre les politiques de Netanyahu dans la bande de Gaza.
Des asticots à l'hôtel Watergate
La police du Capitole a signalé qu'environ 200 personnes ont été arrêtées. Plus tard, des foules de manifestants ont également piqueté l'hôtel Watergate où Netanyahu séjourne et ont fait du bruit pour perturber son sommeil.
Selon des publications sur les réseaux sociaux, des manifestants auraient lâché des asticots à l'hôtel. Le Mouvement de la Jeunesse palestinienne a publié une vidéo sur X montrant des asticots et des vers de farine rampant sur une table flanquée de drapeaux israéliens et américains.
"BON APPÉTIT !! DES ASTICOTS LÂCHÉS SUR LA TABLE DE GUERRE DU CRIMINEL SIONISTE ! Les manifestants palestiniens ont semé le chaos à l'hôtel Watergate la nuit dernière pour que Netanyahu, les agents du Mossad israélien et le Secret Service n'aient pas de paix alors qu'ils continuent de terroriser notre peuple", a déclaré le mouvement sur X.
L'hôtel a indiqué, dans un communiqué, qu'il avait pris les "mesures nécessaires" pour s'assurer que la propriété a été désinfectée et qu'elle fonctionne maintenant normalement.
"Coupable de génocide"
Des fermetures de routes et des perturbations de la circulation ont commencé mercredi matin à Washington, D.C., où des milliers de protestataires ont manifesté autour de Capitol Hill, scandant "Libérez, libérez la Palestine." Une présence policière significativement plus importante était visible dans la zone de Capitol Hill avant le discours de Netanyahu.
Brandissant des drapeaux palestiniens, les manifestants scandaient "Cessez-le-feu maintenant." Ils portaient également des pancartes affichant des slogans tels que "Arrêtez Netanyahu," "Soutenez la Palestine ! Mettez fin à l'occupation maintenant !" et "Le génocide est notre ligne rouge".
Manifestations autour du Capitole
Au moins deux manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés par la police devant la gare Union tandis que certains manifestants ont tenté de lever le drapeau palestinien.
En outre, la police du Capitole a déclaré que cinq personnes dans la galerie de la Chambre qui perturbaient le discours de Netanyahu, lors de la session conjointe du Congrès, ont été arrêtées.
Alors que certains législateurs, dont le sénateur Bernie Sanders, n'assistaient pas au discours de Netanyahu, Rashida Tlaib, la seule membre palestinienne du Congrès, a protesté en portant un keffieh palestinien. Tlaib a brandi une pancarte où on pouvait lire "Criminel de guerre" et "Coupable de génocide" pendant son discours.
"Je ne reculerai jamais. Le gouvernement d'apartheid d'Israël commet un génocide contre les Palestiniens. Les Palestiniens ne seront pas effacés. Solidarité avec tous ceux qui sont dehors, dans les rues, protestant et exerçant leur droit de protestation", a-t-elle déclaré sur X.
Biden rencontrera Netanyahu, ce jeudi, à la Maison Blanche, où ils discuteront des développements à Gaza et des progrès vers un cessez-le-feu et un accord de libération des otages.
Vendredi, le Premier ministre devrait également avoir une réunion avec le candidat républicain à la présidence et ancien président Donald Trump à sa résidence en Floride.