La Chambre des représentants des États-Unis a rejeté mardi un projet de loi proposé par les républicains qui proposait une aide de 17,6 milliards de dollars à Israël.
Le vote s'est soldé par un résultat de 250 voix contre 180, avec 166 démocrates et 14 républicains s'opposant à la mesure, alors que l’adoption requiert la majorité des deux tiers.
De nombreux opposants au projet de loi ont évoqué l'offensive continue menée par Israël contre la bande de Gaza, réclamant des protections renforcées des droits de l'homme dans la région.
Le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, a déclaré dimanche que le projet de loi était "encore pire que ce que nous pensions" et que "si ce projet de loi parvient à la Chambre, il sera mort-né".
Le Sénat américain a dévoilé dimanche un projet de loi bipartite de 118 milliards de dollars prévoyant le financement de dispositions de sécurité au profit d’Israël. Le texte bipartite prévoyait aussi 60 milliards de dollars d'aide supplémentaire à l'Ukraine, dont la guerre avec la Russie approche de son deuxième anniversaire, et 14,1 milliards d'aide sécuritaire à Israël.
Israël a lancé une offensive meurtrière sur Gaza à la suite d'une attaque du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre, tuant au moins 27 585 Palestiniens et en blessant 66 978 autres.
Selon l'ONU, l'offensive israélienne a laissé 85 % de la population de Gaza déplacée à l'intérieur, confrontée à des pénuries aiguës de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % de l'infrastructure de l'enclave a été endommagée ou détruite.