Ernaux, Nobel de littérature, et d'autres appellent à manifester contre Macron et la vie chère (Reuters)

"Emmanuel Macron se saisit de l'inflation pour creuser les écarts de richesse, pour doper les revenus du capital, au détriment du reste", écrivent ces personnalités dans une tribune à paraître dans le Journal du Dimanche.

"Tout n’est qu’une question de volonté politique", ajoute ce groupe dans un texte co-signé par Annie Ernaux, l'auteure des "Années", qui a été récompensée jeudi dernier du prix Nobel de littérature 2022 et qui a dit vouloir l'utiliser pour poursuivre son "combat" contre les injustices sociales et en faveur des droits des femmes.

Selon le groupe d'intellectuels, le gouvernement français n'a pas suffisamment lutté contre la flambée des prix de l'énergie et il a refusé d'augmenter les impôts des entreprises réalisant des bénéfices exceptionnels à la faveur d'une forte inflation.

"Emmanuel Macron assume de ne pas les contraindre, car ce serait s’en prendre au moteur de la rentabilité des capitaux : l’exploitation sans limite du travail et du vivant", ajoutent-ils.

Annie Ernaux et les autres cosignataires ont lancé un appel à rejoindre une manifestation de protestation prévue le 16 octobre et organisée par la France Insoumise, qui s'est alliée avec le PS et les Verts.

Reuters