"Tant qu'une paix globale et durable n'aura pas été établie en Palestine, la Turquie n'approuvera aucune tentative de coopération avec Israël au sein de l'OTAN", a mis en garde le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse tenue après le sommet des dirigeants de l'OTAN à Washington DC.
Erdogan a mis en garde qu’avec ses politiques expansionnistes et imprudentes, l'administration de Netanyahu met en péril la sécurité de ses propres citoyens, mais aussi de toute la région.
"Il n'est pas possible pour Israël de nouer une relation de partenariat avec l'OTAN, alors qu’il foule les valeurs fondamentales de notre alliance", a souligné le chef de l’État turc avant d’ajouter :
"Tant qu'une paix globale et durable n'aura pas été établie en Palestine, la Turquie n'approuvera aucune tentative de coopération avec Israël au sein de l'OTAN."
Erdogan a relevé qu’il est important pour les membres de la communauté internationale d’unir leurs efforts en faveur de la solution à deux États sur la base des frontières de 1967, qualifiant d’inacceptable la poursuite du soutien militaire à Israël.
"Lors de mes réunions, j'ai attiré l'attention sur les atrocités qui se déroulent actuellement dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza", a-t-il insisté.
En outre, Erdogan a rappelé que son pays avait déposé une plainte avec l'Afrique du Sud contre Israël auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye et invité les autres pays du monde à faire de même.
Il n'est pas possible pour Israël de nouer une relation de partenariat avec l'OTAN, alors qu’il foule les valeurs fondamentales de notre alliance
Solidarité contre le terrorisme
Il a ensuite rappelé la nécessité de renforcer la coopération entre les alliés dans la lutte contre le terrorisme.
"Nous attendons de nos alliés qu'ils fassent preuve de solidarité dans la lutte contre le terrorisme, l'une des deux principales menaces identifiées par l'OTAN", a-t-il indiqué. "Il n'est pas possible d'accepter la relation perverse que certains de nos alliés ont établie avec le PYD/YPG, l'extension syrienne de l'organisation terroriste PKK", a-t-il poursuivi.
Le président turc a également indiqué qu’il a évoqué la vente de F16 à la Turquie au cours de sa réunion avec le président américain Biden, qui lui a assuré que le problème serait réglé dans les 2 à 3 semaines à venir.
Il a également souligné avoir exprimé ouvertement que l'OTAN ne devait jamais être partie prenante à la guerre en Ukraine.