Alors que le président américain Joe Biden recherche un soutien international pour l’Ukraine face aux avancées russes et tempère les critiques concernant son soutien à Israël dans sa guerre en cours contre Gaza, il fait face à une divergence de points de vue avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Dans des réponses écrites partagées exclusivement avec Newsweek, Erdogan, qui se trouve à Washington pour le sommet de l’OTAN, a critiqué les stratégies occidentales en Ukraine et à Gaza.
Erdogan a fait valoir que les puissances occidentales adoptaient des approches potentiellement dangereuses face aux deux conflits qui, selon lui, pourraient dégénérer en affrontements régionaux plus vastes.
"La solution est une paix durable obtenue par le dialogue"
Concernant l'Ukraine, principal sujet abordé lors de la réunion de l'OTAN, Erdogan a réaffirmé sa position contre l’implication de l’Alliance dans la guerre, malgré les appels de Biden à l'unité de l'OTAN contre la Russie.
"La solution n’est pas davantage d’effusion de sang et de souffrances, mais plutôt une paix durable obtenue par le dialogue", a déclaré Erdogan à Newsweek.
Le président turc a critiqué les stratégies des alliés occidentaux, soulignant que l'attitude de certains de nos alliés occidentaux à l'égard de la Russie n'a fait qu'envenimer la situation. "Cela a causé plus de mal que de bien à l'Ukraine. En revanche, nous avons engagé un dialogue avec les deux parties belligérantes dans un effort pour les rapprocher de la paix", a-t-il rappelé.