La Turquie poursuit ses efforts pour répondre aux besoins en aide humanitaire de la population ukrainienne durant les mois difficiles de l'hiver, a déclaré, dimanche, le président turc à son homologue ukrainien.
Lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky portant sur la guerre opposant l'Ukraine à la Russie, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l'accord céréalier du 22 juillet pouvait être élargi, pour inclure différentes denrées alimentaires et d'autres produits de base, indique un communiqué de la Direction de communication de la présidence turque.
L’accord céréalier, conclu entre la Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine, permet de reprendre les exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues en raison de la guerre déclenchée en février.
Grâce aux efforts déployés par les autorités turques, cet accord a été prolongé de 120 jours, à compter du 19 novembre.
Le président Erdogan a également formulé l’espoir qu’une solution sera trouvée concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, qui est sous contrôle russe depuis mars.
Cette centrale, l'une des plus grandes du monde, produisait 20 % de l'électricité ukrainienne avant le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine le 24 février.
Erdogan a également fait savoir que la première dame Emine Erdogan avait pris en charge plus de 1 000 orphelins ukrainiens et leurs accompagnateurs, dans la capitale Ankara.
Le communiqué indique que le président Erdogan a fait savoir que des options sont en cours d'évaluation pour soutenir la mise en œuvre d'un plan de paix en 10 points, annoncé par Zelensky lors du sommet du G20 à Bali le mois dernier.
Pour sa part, le président Zelensky a remercié Erdogan pour avoir hébergé des enfants ukrainiens et pour les centaines de générateurs fournis aux villes en proie à des coupures de courant dues aux attaques russes sur les infrastructures énergétiques.
"J'ai pris note du soutien de la Turquie à l'initiative ukrainienne #GrainfromUkraine. Nous avons également discuté de la poursuite des travaux et de l'expansion possible du corridor céréalier", a-t-il affirmé sur Twitter.
Le président Erdogan a également eu avec son homologue russe Vladimir Poutine un entretien téléphonique au cours duquel les deux dirigeants ont abordé des questions d'ordre bilatéral, ainsi que des questions relatives à l'énergie, à la lutte contre le terrorisme et à l'accord céréalier.
La Turquie, saluée par la communauté internationale pour son rôle de médiateur entre l'Ukraine et la Russie, a appelé à plusieurs reprises Kiev et Moscou à mettre un terme à la guerre en engageant des pourparlers.