Des drones turcs de combat de type Bayraktar TB 2/Photo: AA (Others)

La Turquie est un leader mondial dans la production de drones et se classe au 11e rang dans le monde pour les exportations de l’industrie de la défense, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

S’exprimant lors du congrès du parti au pouvoir AK, dans la capitale Ankara,ce dimanche, Erdogan a déclaré : “La Turquie est un leader mondial dans la production de véhicules aériens sans équipage et se classe au 11e rang mondial pour les exportations de l’industrie de la défense”.

Le pays est à l’aube d’une grande transformation et d’une formidable percée économique, a-t-il relevé, ajoutant que les développements dans la région “faciliteront ce processus”.

Le président Erdogan a poursuivi que le gouvernement avait préparé un programme de réformes pour le “siècle de la Turquie”, qu’il a qualifié de “global”, à même d’améliorer le potentiel de croissance et la productivité de notre pays”.

“La Turquie proche de la fin du terrorisme”

Erdogan a également exprimé son optimisme quant au fait que la Turquie et sa région sont sur le point d’éradiquer le terrorisme, appelant à l’unité entre les Turcs, les Kurdes et les Arabes pour démanteler les forces qui ont alimenté la violence pendant des décennies.

“Inch’Allah, l’époque où l’ombre sombre de la terreur, de la violence et des armes se dissipera complètement de notre pays et de notre région est imminente”.

“Nous nous rassemblerons en tant que Turcs, Kurdes et Arabes et détruirons le mur de terreur qui se nourrit du sang de nos enfants depuis 40 ans”.

Il a, en outre, déclaré que l’élimination du terrorisme ouvrirait la voie à des avancées politiques et économiques plus larges. “Une fois que la question du terrorisme sera résolue, les portes d’une nouvelle ère s’ouvriront, y compris de la démocratie au développement, de la fraternité à l’intégration régionale”, a-t-il affirmé.

TRT Français et agences