Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué jeudi que des logements sont en cours de construction en Syrie pour un million de réfugiés avec le soutien du Qatar.
"Avec le soutien du Qatar, le travail de construction de logements en Syrie, pouvant accueillir un million de réfugiés, se poursuit. Hier, le ministre (turc) de l'intérieur (Suleyman Soylu) a lancé la cérémonie de pose de la première pierre", a déclaré Erdogan lors d'un événement à Istanbul.
Le président turc a précisé que les efforts déployés à cette fin devraient se faire dans un cadre humain, assurant que son pays ne peut pas renvoyer les Syriens "en utilisant la force".
Mercredi, M. Soylu a assisté à la cérémonie d'inauguration du "Projet de retour volontaire, sûr et honorable" dans la région de Jarablus, dans le nord de la Syrie, où il a annoncé qu'un total de 240 000 logements seront construits dans neuf sites différents à travers les régions d'Idlib et d'Afrin au cours des trois prochaines années.
Plus de 3,7 millions de Syriens ont trouvé refuge en Turquie, ce qui en fait le premier pays d'accueil de réfugiés au monde. Après le début de la guerre civile en Syrie en 2011, la Turquie a adopté une politique de "porte ouverte" pour les Syriens fuyant la persécution et la brutalité.
La Syrie est plongée dans une guerre civile brutale depuis le début de l'année 2011, lorsque le régime de Bachar el-Assad a réprimé les manifestations en faveur de la démocratie avec une férocité inattendue.
Des centaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 10 millions d'autres ont été déplacées, selon les estimations des Nations unies.