Le président Erdogan s’est exprimé sur sa victoire électorale du 28 mai et les conséquences qui en découlent lors de la 79e assemblée générale de l’Union des chambres et des bourses de Turquie.
Dans cette première déclaration publique depuis son discours de victoire dans le complexe présidentiel à Ankara, M. Erdogan a attiré l’attention sur la nécessité de “bien analyser les résultats des élections” et dit être “parfaitement conscient qu’il s’agissait d’une élection fatidique pour la Turquie”.
“Notre peuple a fait le choix de la stabilité. C’est la nation et la démocratie turques qui sont les grandes vainqueurs des élections” a lancé le président turc avant de remercier les ressortissants turcs vivant à l’étranger, “qui n’ont pas cédé aux menaces des organisations terroristes”.
M. Erdogan a également envoyé des signaux forts en matière de politique étrangère assurant que “de l’Europe à la mer Noire, du Caucase et du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, l’objectif de la Turquie est d’établir une zone de sécurité et de paix dans son environnement”.
Le président turc a en outre révélé que lors de son dernier entretien téléphonique avec le président de la fédération de Russie, M. Poutine, qu’ils sont une nouvelle fois convenus de l’urgence d’acheminer les céréales vers les pays africains nécessiteux.
Le 28 mai, la Turquie s'est rendue aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle après qu'aucun candidat n'a franchi le seuil des 50 % nécessaires lors du premier tour du 14 mai.
M. Erdogan a remporté la course avec 52,14 % des voix, tandis que le candidat de l'opposition, M. Kemal Kilicdaroglu, n’a obtenu que 47,86 % des voix, selon les résultats non officiels.