Israël commet des "crimes de guerre” devant le monde entier en prenant pour cible des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte, des mosquées, des églises, et même des ambulances transportant des malades et des morts, ainsi que des camps de réfugiés, s’est indigné le président turc Recep Tayyip Erdogan.
M. Erdogan a répondu aux questions des journalistes sur son vol de retour d'Arabie saoudite samedi, où il a assisté au 8e sommet islamique extraordinaire et rencontré ses homologues pour discuter des attaques d'Israël contre Gaza, des efforts en cours pour acheminer l'aide aux civils et des étapes potentielles vers une solution.
"La Palestine, qui lutte depuis des décennies pour exister sous l'occupation et l'oppression, subit depuis 36 jours une cruauté indescriptible. Des civils innocents de Gaza perdent la vie sous les bombardements aveugles d'Israël et sont déplacés de force de leurs propres terres", a déploré le président turc.
Affirmant que les pays occidentaux ne font qu'observer toutes ces atrocités depuis les tribunes, M. Erdogan a déclaré que les personnes dotées d'une conscience ne pouvaient rester silencieuses face à tout cela.
"Depuis le 7 octobre, nous avons fait des efforts intensifs pour établir un cessez-le-feu humanitaire par la diplomatie et le dialogue", a-t-il rappelé.
La Turquie insiste sur l'importance d'établir un cessez-le-feu, de mettre fin aux affrontements et de garantir l'acheminement ininterrompu de l'aide humanitaire à Gaza, a réaffirmé le président turc, rappelant que son pays a envoyé 10 avions remplis d'environ 230 tonnes d'aide humanitaire en Égypte pour qu'elle soit acheminée à Gaza.
"La communauté internationale doit agir contre les massacres. Cependant, nous constatons que le Conseil de sécurité des Nations unies est une fois de plus dysfonctionnel", a-t-il ajouté.
Á ce titre, le chef d’Etat turc a noté que la "région ne peut parvenir à une paix durable qu'avec la création d'un État palestinien indépendant et souverain basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et avec une intégrité géographique".
Des attaques incessantes
Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur Gaza, notamment sur des hôpitaux, des résidences et des lieux de culte, depuis une attaque transfrontalière du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre.
Au moins 11 100 Palestiniens ont été tués, dont 4 506 enfants et 3 027 femmes. Le bilan israélien est de 1 200 morts, selon un bilan officiel revu à la baisse.