Erdogan estime que l'opposition syrienne progresse sans "désastre"/ Photo: AA (AA)

Le président turc a exprimé sa frustration à l'égard du chef du régime syrien, affirmant qu'Assad avait ignoré les efforts de dialogue. "Nous avons appelé M. Assad en lui disant : ‘Venez, déterminons ensemble l'avenir de la Syrie’", a déclaré M. Erdogan vendredi.

"Malheureusement, nous n'avons pas reçu de réponse positive", a-t-il ajouté, exprimant sa frustration face au refus de Bachar al-Assad de résoudre la crise par la diplomatie.

Les forces antirégime syriennes se sont emparées de plusieurs villes au cours des deux derniers jours, alors que les forces loyales à Assad ont abandonné leurs positions et battu en retraite sans opposer une grande résistance.

M. Erdogan a déclaré qu'il espérait que les combattants de l'opposition continueraient à avancer sans accident.

"Idlib, Hama, Homs, et la cible, bien sûr, est Damas. La marche de l'opposition se poursuit. Notre souhait est que cette marche en Syrie se poursuive sans accident ni catastrophe", a déclaré M. Erdogan aux journalistes à Istanbul.

L'avancée des forces d'opposition

Les affrontements entre les forces du régime syrien et les groupes antirégime ont commencé le 27 novembre dans la campagne occidentale d'Alep.

Le 30 novembre, ils avaient pris le contrôle de la majeure partie du centre-ville d'Alep et établi leur domination sur la province d'Idlib.

Le 5 décembre, après d'intenses combats, les forces antirégime ont repris le centre-ville de Hama au régime d'Assad.

Par ailleurs, le 1er décembre, l'Armée nationale syrienne (ANS), un autre groupe d'opposition, a lancé l'opération "Aube de la liberté" contre le groupe terroriste PKK/YPG dans le district de Tel Rifaat, dans la campagne d'Alep, libérant la zone des éléments terroristes.

Tout est en ruine au Liban

En ce qui concerne le Liban, le président turc Erdogan a souligné la situation désastreuse du pays, réaffirmant l'engagement d'Ankara à soutenir la nation frappée par la crise.

"Le Liban est dans une situation très difficile. Tout est en ruine", a déploré le président.

"Il y a des demandes d'aide. Alors que le monde est silencieux, nous continuerons à apporter notre aide", a-t-il ajouté.

Répondant à une question sur la manière dont l'agression israélienne sera stoppée, le président Erdogan a indiqué que la Turquie avait discuté de cette question avec le monde entier.

"L'humanité juge Israël et le tiendra pour responsable de tous les crimes qu'il a perpétrés", a espéré M. Erdogan.

"Israël sera tenu pour responsable de la violence et du génocide commis. Il faut espérer que nous y parviendrons", a-t-il ajouté.

TRT Français et agences