S'exprimant lors du 8ᵉ Congrès provincial ordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) dans la province de Balikesir, Erdogan a déclaré : “Dès 2025, nous garantirons la sécurité au-delà de nos frontières sud, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, et nous éradiquerons les menaces provenant de ces zones”.
Le président a réaffirmé sa détermination à atteindre les objectifs du “Siècle de la Turquie” dans tous les domaines, la réussite du programme économique et les avancées dans des secteurs clés, notamment l'industrie de la défense, les technologies de pointe, l'intelligence artificielle et le développement des sources d'énergie qui réduiront la dépendance envers l'étranger.
À propos de la chute du régime Al Assad en Syrie, Erdogan a affirmé que la Turquie avait “renforcé les liens de fraternité”, soutenu les opprimés et qu'”une fois de plus, [nous] avons remporté une victoire”.
Il a également souligné que la crise humanitaire de 13 ans et les 61 ans “d'oppression” du régime baassiste en Syrie avaient pris fin grâce à une révolution initiée par le peuple syrien, laquelle a rapidement abouti à une victoire.
La Turquie a accueilli 3,6 millions de Syriens tout en garantissant la sécurité de 4 millions d’autres personnes au-delà de ses frontières durant cette crise humanitaire, a précisé Erdogan avant de conclure : “Nous avons brillamment relevé le défi de l’humanité”.