La Turquie suit de près la situation en Syrie, a déclaré M. Erdogan. / Photo: AA Archive (AA Archive)

Le président turc a précisé que la Turquie observe les récents développements en Syrie et prend les mesures nécessaires face à la reprise des combats entre le régime de Bachar al-Assad et les groupes d'opposition armés dans le pays, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan.

"Nous suivons de près les développements qui ont soudainement éclaté chez nos voisins syriens ces derniers jours", a indiqué M. Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue monténégrin Jakov Milatovic, à Ankara, la capitale de la Turquie.

"Notre plus grand souhait est que l'intégrité territoriale de la Syrie soit préservée et que l'instabilité prenne fin par un consensus conforme aux demandes légitimes du peuple syrien", a ajouté le président turc.

Il a souligné qu'Ankara restait prête à "faire tout ce qu'il [fallait] pour éteindre l'incendie" dans sa région.

Des affrontements ont éclaté le 27 novembre entre les forces du régime Assad et des groupes armés anti-régime dans la campagne occidentale d'Alep, dans le nord de la Syrie, marquant une reprise des combats après une période de calme relatif dans la guerre civile qui déchire le pays depuis 2011.

AA