"La Turquie sera toujours sur le terrain et continuera d'être la conscience du monde", a déclaré Emine Erdogan lors d'un événement de diplomatie culturelle organisé dans le cadre de la 14e Conférence des ambassadeurs mercredi.
Les ambassadeurs turcs, en poste à l'étranger et dans le pays, se sont réunis dans la capitale Ankara afin de discuter des développements régionaux et internationaux, des tendances mondiales, des défis à relever ainsi que des récentes opportunités.
“La richesse de la Turquie n'est pas seulement la bienveillance, a rappelé Mme. Erdogan, avant d’ajouter : "Nous avons un héritage de civilisation profondément enraciné, dont chaque élément est plus précieux que l'autre, qui peut être un remède à la culture standardisée du monde.”
“Modèle à l'humanité”
"Notre passé, rempli de héros de civilisation et de culture, qui serviront de modèles à l'humanité, est notre plus grande richesse", a indiqué la première dame.
“Sans la loyauté et la générosité de la Turquie, il semble que le cœur du monde ne battrait pas, a déclaré Mme. Erdogan, poursuivant : "Pour cette raison, je pense qu'il est de notre devoir envers l'humanité d'ouvrir notre coffre au trésor rempli de l'héritage des siècles alors que les valeurs universelles sont en cours de reconstruction.”
La Turquie a un parcours "unique" avec son histoire multiconfessionnelle, multiculturelle et multinationale, a commenté la première dame, avant d’ajouter : "Ainsi, nous voyons combien notre expérience du vivre ensemble est nécessaire, alors que l'humanité est traversée par l'hostilité à l'Islam”.
"C'est une journée pour franchir les portes des cœurs qui ont été brisés avec charité et gentillesse, avec notre art, notre littérature, nos danses, notre folklore, nos mots et nos instruments", a conclu Mme. Erdogan.