Le parti de l'égalité, de la paix et de l'amitié en meeting jeudi 30 mai à Komotini (parti de l'égalité, de la paix et de l'amitié)

Le Parti de l’égalité, de la paix et de l’amitié a été créé en 1991, représente les musulmans de Grèce constitués principalement de la communauté turque présente dans le pays européen.

Ils ont déjà quelques bons résultats à leur actif lors des élections nationales grecques de 2019 dans les provinces de Rhodopi et de Xanthi. En étant à Bruxelles, ils espèrent pouvoir porter à l’agenda la question des droits de la minorité turque en Grèce, comme l’accès à l’éducation, les droits religieux et la défense de leur identité.

Le petit parti a comme but de passer la barre des 3%. des voix ce qui lui donnerait quelques sièges. Halit Habip Oglu, à la tête de la Fédération des Turcs de Thrace occidentale en Europe a confié à TRT World que la confiance de la population grecque en la classe politique était au plus bas après un scandale d’écoutes illégales de la part du parti au pouvoir, le parti conservateur, Nouvelle Démocratie. En 2022, le parti au pouvoir a mis sur écoute des hommes politiques dont le président du parti socialiste grec, le PASOK.

Une classe politique grecque discréditée

Une autre affaire affaiblit encore la crédibilité de la classe politique grecque. Le parti au pouvoir a confirmé un candidat aux élections européennes, Fredi Beleri, un bi-national greco-albanais qui pourtant est en garde à vue en Albanie pour corruption et achat de votes lorsqu’il était maire de Himare en Albanie.

Halit Habip Oglu espère que cette situation favorisera les partis d’opposition comme la liste du parti de l'Égalité, de la paix et de l’amitié. “Avec ces élections, les Turcs de Grèce veulent dire au monde, nous sommes là, écoutez-nous, écoutez nos problèmes”. L’un des slogans de la campagne aux européennes est, d’ailleurs, “Nous sommes ici !”.

Lire aussi: Élections européennes: les pro-européens gagnants, d’après un sondage

La Thrace occidentale compte 150.000 Turcs. Au lieu de les désigner comme “Turcs”, Athènes les appelle “la minorité musulmane”. “Cette campagne électorale est la meilleure réponse aux politiques grecques qui nient notre identité. Cela a commencé sous la junte des colonels et cela continue dans le nouveau régime démocratique”, a confié Cigdem Asafoglu, la dirigeante du parti Egalité, Paix et amitié.

Entre le 6 et le 9 juin, 350 millions de citoyens des 27 États membres de l'Union européenne se rendront aux urnes pour élire les membres du Parlement européen. La minorité turque en Grèce participe aux élections européennes depuis 2014. Ce scrutin est à la proportionnelle, cela veut dire qu’aucune liste ne remportera tous les sièges. Chaque liste dépassant la barre des 3% des votes obtient un certain nombre de sièges. La Grèce dispose de 21 sièges au parlement européen qui compte 705 députés.

TRT Français et agences