Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères français, a promis lundi une réplique de l’Union européenne aux nouveaux droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium annoncés par le président américain Donald Trump.
“Nous répliquerons à nouveau”, comme l'Union européenne l'avait déjà fait en 2018 à la décision similaire prise par Donald Trump lors de son premier mandat, a assuré Barrot dans une interview à TF1. Selon le ministre français, la Commission européenne est prête à agir s’il le faut, mais il a refusé de détailler les mesures qui pourraient être prises.
Dimanche, le président américain a menacé d’annoncer dès lundi des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium importés.
Ces deux secteurs industriels sont soumis à une forte concurrence au niveau mondial et doivent s’adapter à la baisse de la demande du secteur automobile.
Environ 25 % des exportations européennes d'acier sont destinées aux États-Unis, selon le cabinet Roland Berger. Le Canada, principal exportateur d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, serait aussi impacté.
Encore des annonces de droits de douane mardi
Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour protéger l’industrie américaine. Celle-ci est confrontée, selon le président républicain, à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.
Donald Trump a aussi affirmé qu’il annoncerait ce mardi ou ce mercredi des droits de douane réciproques. Le mécanisme serait simple, les produits entrant aux États-Unis seraient taxés de la même manière dont sont taxés les produits américains exportés vers ce pays.
“S’ils nous taxent à 130% et que nous ne les taxons pas, cela ne restera pas comme ça”, a promis le président américain.