Documents confidentiels de Biden: un procureur désigné pour mener l'enquête / Photo: Reuters (Reuters)

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a nommé jeudi Robert Hur au poste de procureur spécial (ndlr, procureur indépendant) pour enquêter sur les documents confidentiels emportés par le président américain Joe Biden.

Cette décision intervient à la suite de la découverte de deux séries de documents classifiés datant de l’époque où Joe Biden était le vice-président de Barack Obama (2009-2017).

Garland a déclaré, lors d’une courte allocution, qu’il avait informé des élus de la Chambre des représentants et du Sénat, de sa décision de nommer un procureur spécial pour mener l’enquête, selon le correspondant d'Anadolu.

Le ministre de la Justice a précisé qu’il avait signé un document nommant Robert Hur procureur spécial, qui l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi américaine.

Quelques heures plus tôt, la Maison Blanche avait annoncé que "des documents confidentiels avaient été retrouvés dans la résidence privée de Joe Biden à Wilmington, dans l’État de Delaware. La plupart de ses documents se trouvaient dans un espace du garage dédié au stockage".

L'avocat de la présidence, Richard Sauber, a affirmé que les avocats de Biden "ont inspecté ses deux résidences privées de Wilmington et Rehoboth Beach (État de Delaware), après avoir trouvé en novembre dernier des documents confidentiels au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait un bureau".

AA