Des sources de sécurité turques ont décrit à TRT World les opérations d'un agent secret, Sami Allus (également connu sous le nom de Shadi Turk), qui a, non seulement, servi d'espion aux agences de renseignement occidentales, mais également joué un rôle central dans l'orchestration d'une campagne de propagande contre la Turquie.
Allus, originaire de Syrie, est arrivé en Turquie en 2009 sous prétexte de poursuivre des études d'architecture.
Ayant réussi à entrer dans le pays, Allus a infiltré les communautés syriennes pour les espionner au profit des agences de renseignement occidentales, en utilisant la couverture d'un "journaliste".
Des fonctionnaires turcs ont révélé qu'Allus travaillait sans relâche à la fabrication et à la diffusion de nouvelles provocatrices visant à la fois les Syriens de Turquie et la situation instable dans la Syrie déchirée par la guerre.
Sous l'égide des agences d'espionnage occidentales, Allus a agi comme un marionnettiste, manipulant les récits des médias pour troubler l'atmosphère pacifique de la Turquie à l'égard des réfugiés syriens, en brouillant les pistes entre ses activités d'espionnage et le journalisme.
Face à la pression croissante exercée par les forces de sécurité turques qui l'ont surveillé et détenu, Allus a fini par avouer qu'il était au service de plusieurs services de renseignement occidentaux.
Les documents financiers indiquent qu'Allus a tiré d'importants profits de ses activités d'espionnage, qu'il a dilapidés dans des fêtes extravagantes et dans la consommation de substances illicites.
Malgré une surveillance constante, Allus a tenté d'échapper à la détection en se réfugiant dans le district côtier de Kas, à Antalya, tout en poursuivant ses activités d'espionnage et de propagande.
Conscient qu'il était étroitement surveillé et craignant d'être arrêté, Allus a pris la décision de fuir la Turquie à la fin de l'année 2022, pour finalement s'installer aux Philippines.
Allus a continué à mener une vie dispendieuse tout en tirant parti de ses relations avec les médias allemands.
Il a travaillé notamment pour le journal allemand TAZ afin de diffuser des fausses informations, tentant de ternir l'image de la Turquie en affirmant qu'il avait été victime de discrimination en tant que Syrien de la part de l'État turc et que l'entrée dans le pays lui avait été refusée.