Les fortes chaleurs s’accompagnent d’orages extrêmement forts. Dans la nuit de mardi à mercredi 43 000 impacts de foudre ont été répertoriés / Photo: La chaîne météo / Photo: La chaine météo (La chaine météo)

La première vague de chaleur de l’été continue dans le sud et remonte vers le nord aujourd’hui. 45 départements sont placés en alerte orange canicule encore pour ce mercredi. Les températures devraient se rafraîchir d’ici jeudi pour retrouver des normales de saison, sauf dans le sud-est qui connaîtra toujours des températures entre 32 et 37 degrés.

Météo France a mis en garde les Français que des orages parfois puissants vont encore avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mercredi matin, un orage accompagné de tornades a perturbé la circulation des trains. Un TGV a été endommagé dans l’Yonne en percutant un arbre tombé sur la voie après le passage d’une tornade. 80 000 passagers ont été impactés. La circulation normale n’a pu reprendre qu’après 14h00.

L’organisme de prévisions météo met en garde les départements situés à l’est d’une ligne qui va du Finistère aux Alpes Maritimes. Il prévoit de fortes pluies, accompagnées de grêle avec des vents pouvant atteindre 100 km/h. La plupart de ces orages toucheront le quart nord-est de la France. Dans la nuit de mardi à mercredi, 43 000 impacts de foudre ont été répertoriés.

TRT Francais