Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a confirmé la grande importance de la réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et des Transports de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de l'Ouzbékistan, tenue à Tachkent.
"La réunion sera également importante en termes de développement de la coopération entre les trois pays frères sur les questions de commerce, de logistique, de transport et d'énergie", a déclaré Cavusoglu avant sa rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbékistan, Vladimir Narov, mardi.
Le chef de la diplomatie turque a également rappelé que les relations bilatérales avec l'Ouzbékistan ont atteint le niveau de coopération stratégique globale avec la réunion du Conseil de partenariat stratégique de haut niveau qui s'est tenue en Ouzbékistan, ajoutant : "Dans ce contexte, le volume du commerce bilatéral augmente, et nous allons l'augmenter à 5 milliards de dollars, puis à 10 milliards de dollars".
Par ailleurs, Narov s’est dit heureux de rencontrer Cavusoglu, soulignant que l'Ouzbékistan et la Turquie sont des partenaires stratégiques.
Il a confirmé que les relations politiques, commerciales, économiques, culturelles et humanitaires entre les deux pays se sont développées rapidement ces dernières années.
Enfin, il a rappelé que les relations atteignant le niveau de partenariat stratégique contribueront à développer et à donner plus d'élan à la coopération bilatérale entre les deux pays.