Des enfants se rafraîchissent en courant dans une fontaine publique à Colmar le 21 août 2023, alors que la France connaît une vague de chaleur à la fin de l'été. / Photo: AFP (AFP)

Météo France a placé 50 départements en "vigilance orange canicule" en raison des très fortes températures qui s’abattent sur une très grande partie du pays ce lundi.

En parallèle, 14 départements sont en vigilance jaune, dont le Rhône qui pourrait basculer en rouge dans les prochaines heures, selon une information dévoilée par le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, à l’antenne de BFMTV dans la matinée.

Dans son bulletin d’alerte, Météo France fait état d’une "vague de chaleur durable et intense pour la période" et d’un "épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière".

"Le pic caniculaire est attendu vers mercredi" avec des "températures pouvant rester encore très chaudes jeudi", est-il précisé, alors que "certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus".

Météo France estime par ailleurs que "l'intensité de cet épisode pourrait nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard)".

"Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records pouvant également être battus. La baisse des températures s'amorce doucement vendredi", prédit l’institut météorologique pour qui il s’agit de l’épisode caniculaire "le plus chaud de l'été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité".

AA