Le logo de la chaîne de télévision française Canal Plus (Canal+) affiché sur un écran de tablette, à Paris, le 29 décembre 2012.  / Photo: AFP (AFP)

Dans un communiqué, Canal+ a annoncé le retrait prochain de ses quatre chaînes payantes – Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète – invoquant un environnement fiscal et réglementaire contraignant en France.

Ces chaînes, actuellement diffusées aux côtés de LCI et Paris Première, cesseront leur présence sur la TNT en juin 2025.

Cette décision, prise par le groupe appartenant à Vincent Bolloré, fait suite notamment à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT à C8. La chaîne, qui diffuse notamment Touche Pas à Mon Poste avec Cyril Hanouna, ne devrait plus être disponible sur la TNT à partir de fin février prochain.

L’Arcom, le gendarme des médias, avait déclaré avoir fondé sa décision sur “l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme”.

Le régulateur de l’audiovisuel a aussi infligé 52 sanctions financières à C8 et Cnews (autre chaîne Bolloré) en 12 ans dont 16 pendant l’année 2024 (source Le Monde) pour les propos et dérives remarquées lors des émissions diffusées.

En plus des récents différends entre Canal+ et l’Arcom, la décision fait également suite à des pressions financières croissantes.

Le retrait de Canal+ de la TNT s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Vivendi, sa maison-mère, qui prévoit une scission en plusieurs entités cotées sur différents marchés européens, avec Canal+ coté à Londres dès le 16 décembre.

Ce retrait allège les coûts de diffusion et répond à des défis financiers, notamment une taxe contestée de 44 millions d'euros au CNC et un différend fiscal de 655 millions d'euros avec Bercy sur la TVA. Le fisc considère que Canal+, désormais plateforme de streaming, doit s'acquitter d'une TVA de 20 % au lieu des 10 % habituels.

TRT Francais