L'animateur Cyril Hanouna de C8 a été entendu par la commission d'enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT il y a quatre mois / Photo: AFP (AFP)

C’est la surprise de cette journée. C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences de la TNT. L’Arcom, le gendarme des médias, a publié par communiqué de presse ce mercredi les 15 projets retenus sur 25 candidatures pour 15 fréquences. Les auditions des candidats se sont déroulées au début du mois de juillet.

C8 se voit donc écarter de la TNT. La petite chaîne paie sans doute les nombreux dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna qui lui ont valu des amendes en série pour un montant total de 7,6 millions d’euros. "Touche pas à mon poste", son émission s’est vu reprocher ses mensonges à propos de ses invités, des insultes et des propos racistes.

La chaîne NRJ12 perd aussi sa fréquence et c'est moins une surprise. La chaîne spécialisée dans la téléréalité notamment l'émision "les Anges de la téléréalité" vivait de nombreuses rediffusions. Ses audiences étant tombées, elle ne représente que 1% des parts de marché de la TNT, sa survie était clairement dans la balance lors des auditions face à l'Arcom.

Deux chaînes vont faire leur apparition sur vos écrans TV. RÉELSTV (société CMI France), projet du milliardaire Kretinsky et Ouest France TV, projet du quotidien régional du même nom et elle sera basée à Rennes.

lire aussi: Derrière la rencontre Hanouna-Bardella, l’influence de Vincent Bolloré

L’Arcom n’a pas donné de justification pour ces décisions.

L’Arcom a déclaré avoir fondé sa décision sur “l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme”.

Le média TV, projet de La France insoumise n’a pas été retenu, alors que CNEWS, chaîne très à droite du milliardaire Bolloré garde sa fréquence sur la TNT avec son émission religieuse, ses chroniqueurs candidats aux législatives pour le Rassemblement national et sa place de première chaîne d'information continue qu'elle se dispute avec BFMTV.

La télévision numérique terrestre (TNT), mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers, demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public. Dans leur ensemble, les chaînes de la TNT représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.

Cependant, le retrait de leurs fréquences ne signifie pas l’ arrêt de la chaîne, il existe d’autres possibilités de diffusion offertes par internet, les box ou les télés connectées.

Cyril Hanouna pourrait également exercer sur une autre chaîne.


TRT Français et agences