Le président Mokgweetsi Masisi a reconnu sa défaite des élections législatives. / Photo: AFP (AFP)

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a reconnu sa défaite, vendredi, après que les résultats préliminaires des élections législatives tenues cette semaine ont montré que son parti a perdu sa majorité parlementaire, après six décennies de pouvoir.

Alors que plus de la moitié des circonscriptions ont rapporté les résultats du scrutin, la coalition d'opposition "Umbrella for Democratic Change" (UDC) disposait d'une avance significative, permettant à son chef, l'avocat Duma Boko, d'être en passe d'emporter la présidence.

"Bien que je souhaitais rester président, je respecte la volonté du peuple et je félicite le président élu. Je me retire et je soutiendrai la nouvelle administration", a déclaré Mokgweetsi Masisi lors d'une conférence de presse.

La télévision d'État a montré que, sur la base des résultats obtenus dans 41 des 61 circonscriptions à pourvoir, l'UDC avait remporté 26 sièges au Parlement, tandis que le "Botswana Democratic Party" (BDP) n'en avait que trois.

Duma Boko, qui ne s'est pas encore exprimé publiquement depuis les résultats, avait fait campagne sur des thèmes tels que l'augmentation du salaire minimum et l'accroissement des aides sociales.

"Je ne pensais pas assister à un tel changement dans ma vie", a déclaré Mpho Mogorosi, une étudiante de 23 ans. "Le BDP est resté trop longtemps au pouvoir et je suis fière de faire partie de ceux qui l'ont renversé pour un meilleur Botswana", a-t-elle ajouté.

La défaite du BDP, après 58 ans de pouvoir, fait écho aux difficultés rencontrées cette année en Afrique du Sud par l'ANC, qui a été contrainte pour la première fois en 30 ans de former un gouvernement de coalition.

Reuters