Boris Johnson arrive au Rwanda pour le sommet du Commonwealth (Reuters)

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est arrivé dans la capitale rwandaise Kigali, pour participer au sommet des pays du Commonwealth, durant lequel les défis mondiaux seront discutés.

"Je suis arrivé au Rwanda pour le CHOGM afin de relever les défis mondiaux, de la famine au changement climatique, et pour dynamiser le commerce avec certaines des économies les plus dynamiques au monde", a déclaré Johnson sur Twitter, tôt dans la journée de ce jeudi.

"Avec nos valeurs, notre histoire et notre langue communes, le Commonwealth est une association unique et vitale", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique devrait développer les liens commerciaux de l’Angleterre avec le club composé de 54 membres, car les échanges commerciaux du pays avec l'UE ont diminué depuis le Brexit, et le Royaume-Uni subit actuellement les taux d'inflation les plus élevés des 40 dernières années.

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth inclura également des représentants de l'Australie et de la Jamaïque. Ces deux pays discutent depuis quelques années la question de couper les liens avec la monarchie britannique.

Le prince Charles représente la reine Elizabeth II, lors de la réunion qui se tient pour la première fois depuis 2018, après une suspension due de la pandémie de coronavirus.

L'événement a coïncidé avec l'incertitude actuelle autour du plan controversé du gouvernement britannique pour le Rwanda, qui prévoit de refouler des milliers de demandeurs d'asile vers ce pays d'Afrique de l'Est.

Le premier vol prévu pour transporter les demandeurs d’asile depuis le Royaume-Uni a été cloué au sol le 14 juin, après une intervention judiciaire de dernière minute de la Cour européenne des droits de l'homme.

Le prince Charles a décrit ce plan comme "épouvantable" et s'est dit "plus que déçu" par ce plan d'expulsion, rapporte le Times.

Le sommet du Commonwealth se poursuivra jusqu'à la journée du dimanche.

AA