Blinken: Washington s’oppose à toute “réoccupation” israélienne de Gaza / Photo: Reuters (Reuters)

Alliés clé d'Israël, les Etats-Unis avaient déjà exprimé mardi leur opposition à une éventuelle réoccupation de l’enclave palestinienne après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu eut déclaré la veille que son pays prendrait la "responsabilité générale de la sécurité" à Gaza "pour une durée indéterminée".

Pour aboutir à "une paix et une sécurité durables" dans la région, les Etats-Unis pensent qu'il faut bannir "les déplacements forcés de Palestiniens de Gaza", empêcher ce territoire "d'être utilisé comme une plateforme pour le terrorisme" tout en évitant de le "réoccuper" à la fin du conflit en cours, a dit M. Blinken.

Il faudra aussi veiller à éviter à l'avenir "toute tentative de blocus ou de siège de Gaza" et toute "réduction" de son territoire, a noté le secrétaire d'Etat.

Il a en outre souligné l’importance de "placer les voix et les aspirations du peuple palestinien au coeur de la gouvernance à Gaza" après la guerre, et voir ce territoire "unifié" avec la Cisjordanie sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

Un "mécanisme durable de reconstruction de Gaza" devra par ailleurs être mis en place, et il faudra trouver "une voie permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte à côte dans leurs propres espaces, dans de mêmes conditions de sécurité, de liberté, d'opportunités et de dignité", a souligné le chef de la diplomatie américaine.

Les raids israéliens sur Gaza depuis le 7 octobre dernier ont fait plus de 10.000 morts du côté palestinien dont de nombreux civils parmi lesquels plus de 4.000 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé.

Agences