"Je ne suis pas surpris, on s'y attendait quand même, mais c'est quelque chose de fabuleux pour lui, pour sa famille bien évidemment. Au-delà des titres que les joueurs peuvent gagner collectivement, c'est la récompense suprême sur le plan individuel", a déclaré Deschamps lors d'un point presse à la Ligue de Paris-Île de France, à Villeparisis (Seine-et-Marne).
"C'est un grand moment pour lui, pour ses proches et que ce soit un Français, c'est une victoire en plus pour le football français", a poursuivi le patron des Bleus.
"Ça met en lumière l'ensemble du football français à travers cette récompense pour Karim. C'est d'abord son mérite, de par ce qu'il a fait, son parcours, mais comme il est dans un sport collectif, il n'aura pas pu l'obtenir sans l'aide et la participation de ses partenaires, que ce soit en club ou avec l'équipe de France. C'est une récompense individuelle mais aussi une victoire collective", a commenté le sélectionneur.
Deschamps, en poste depuis 2012, avait sélectionné Benzema pour le Mondial-2014 avant la mise à l'écart de l'attaquant madrilène en raison de son implication dans l'affaire de la "sextape" de son ancien coéquipier en sélection Mathieu Valbuena.
Le sélectionneur a néanmoins décidé de rappeler l'avant-centre avant l'Euro en 2021 (élimination en huitièmes), un retour surprise qui a porté ses fruits avec un titre en Ligue des nations en octobre 2021, en attendant le Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre) où la France défendra sa couronne conquise en 2018 en Russie.