Aysenur Ezgi Eygi a eu droit à un hommage à Naplouse en Cisjordanie, son corps était enveloppé dans un drapeau palestinien / Photo: AA (AA)

Les funérailles de la jeune activiste auront lieu dans la région d’origine de la famille, sur la côté égéenne à Didim. Plusieurs rassemblements en hommage à la militante pro-Palestine sont prévus ce vendredi à Istanbul et samedi à Didim. Une foule importante est attendue pour les funérailles de la jeune femme, à tel point que la rue devant la maison familiale de Didim est fermée à la circulation.

Son père s’est exprimé jeudi soir depuis la Turquie où il est arrivé. Il s’est dit satisfait que les autorités turques ouvrent une enquête sur cet ”assassinat”.

Le père de Aysenur a ajouté attendre la même mobilisation de la part des autorités américaines. La jeune femme de 26 ans détenait la double nationalité turque et américaine.

L’assassinat de l'activiste turque a suscité l’émoi en Turquie. Le parquet général d’Ankara a ouvert une enquête sur sa mort. “Nous continuerons à défendre les droits d’Aysenur. Nous ne pouvions pas rester silencieux alors que notre concitoyenne a été illégalement martyrisée par des assaillants israéliens”, a affirmé le ministre de la Justice. La Turquie envisage d'émettre des mandats d'arrêts internationaux selon les résultats de l'enquête, a-t-il précisé.

Israël admet être à l’origine du tir mortel

Depuis l’assassinat de la jeune femme, la question de la responsabilité de l’armée israélienne fait débat. Joe Biden, le président américain a déclaré tout d’abord qu’il s’agissait d’un “accident”. Selon lui, une balle aurait fait ricochet du sol vers la tête de la jeune femme.

Mais l’agence Anadolu s’est procuré le rapport de la première autopsie réalisée sur le corps d'Ezgi à Nablous à l’hôpital médico-légal de Rafidia. Les médecins légistes indiquent que la balle a pénétré de gauche à droite dans le cerveau de la jeune femme dans une ligne presque horizontale, ce qui ne correspond pas à l’explication avancée par Joe Biden.

Le rapport conclut que la jeune fille était en très bonne santé et que son décès est bien dû à la balle qui a endommagé son cerveau de manière irrémédiable.

Le père d'Aysenur a insisté auprès des journalistes, jeudi soir, qu'il attend la même mobilisation de la part des autorités américaines que celle des autorités turques.

Washington demande des comptes à Israël

Washington a durci le ton vis-à-vis de Tel Aviv ces derniers jours. Le lendemain de sa déclaration où il parlait “d’accident”, Joe Biden a affirmé avoir exigé d’Israël de rendre des comptes et de faire en sorte qu’une telle chose ne se reproduise pas. La candidate démocrate Kamala Harris a qualifié la mort d’Aysenur de “tragédie”: “Personne ne devrait être tué pour avoir participé à une manifestation pacifique. La fusillade qui a entraîné sa mort est inacceptable et soulève des questions légitimes sur la conduite du personnel des FDI (armée israélienne) en Cisjordanie” a-t-elle déclaré.

Aysenur Ezgi Eygi a été tuée le 6 septembre dernier en Cisjordanie lors d’une manifestation pacifique contre une colonie illégale à Naplouse sur le mont Abou Sbeih. Elle a reçu une balle tirée par les soldats israéliens. À son arrivée à l’hôpital, elle était en arrêt cardiaque et n’a pu être réanimée.

TRT Français et agences