Intervenant lors du troisième symposium international sur les sciences de la communication, le responsable turc a fait savoir que la Turquie a contribué à démentir 100 fake news ayant été relayées concernant le conflit israélo-palestinien.
"Nous essayons de faire de notre mieux dans le domaine de la communication. Grâce au travail continu de notre centre de lutte contre la désinformation, nous avons démenti et révélé la vérité de plus de 100 fake news délibérées” au sujet de la guerre à Gaza. Dans ce processus, nous avons publié 5 bulletins spéciaux sur la Palestine”, a précisé Altun.
À ce stade, la Turquie assume son rôle, tant sur le plan humanitaire que sur celui de la politique étrangère, et déploie d'intenses efforts pour faire plus que ce qu'elle peut, selon Altun.
"Israël commet des crimes de guerre sous le regard du monde entier. Malheureusement, il mène aussi une sale campagne de désinformation parallèlement aux massacres qu'il continue de commettre, ce qui constitue un flagrant crime de guerre”, a noté le directeur de communication de la présidence.
Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens incessants ont tué depuis le 7 octobre 11.180 personnes, majoritairement des civils, dont 4.609 enfants, selon le ministère de la santé à Gaza.
L’enclave palestinienne, d’où plus de 1,5 des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés selon l'ONU, est soumise à un siège total imposé par Israël depuis le 9 octobre, privant la population d'eau, d'électricité, de nourriture et de médicaments.