Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a condamné l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.
“Je condamne fermement l'assassinat du président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Je souhaite que Dieu accorde sa miséricorde au martyr Haniyeh et présente mes condoléances à sa famille, aux Palestiniens et au monde islamique”, a-t-il écrit sur X.
Altun a également annoncé que le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra en Turquie les 14 et 15 août et s'adressera à l'assemblée générale de la Grande Assemblée nationale de Turquie.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné dans sa résidence de la banlieue de Téhéran mercredi, au lendemain de sa participation à l'investiture du président iranien Masoud Pezeshkian à Téhéran.
Il représentait le visage de la diplomatie internationale du mouvement de résistance palestinien face à la guerre acharnée menée par Israël dans la Bande de Gaza.
Nommé à la tête du Hamas en 2017, Haniyeh a alterné entre la Turquie et Doha, la capitale du Qatar, échappant ainsi aux restrictions de voyage imposées à Gaza. Cette mobilité lui permettait de jouer un rôle crucial comme négociateur dans les pourparlers de cessez-le-feu et de maintenir des contacts avec l'Iran.