Algérie: Fuat Oktay visite le palais du Bey d’Oran et la statue d'Oruç Reis (AA)

À Oran, à 400 km à l’ouest d’Alger, où il a assisté samedi soir à la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens, Fuat Oktay a profité de l’occasion pour visiter ces deux monuments qui renvoient à l'époque Ottomane.

Il a souligné, lors de cette tournée, que “la restauration du palais du Bey en coopération entre la Turquie et l'Algérie renseigne sur l’étendue des liens culturels entre les deux pays frères”.

Sur place, Fuat Oktay et la délégation qui l’accompagnait ont pris des photos commémoratives à l'intérieur du palais et devant la statue en question. A l’issue de cette tournée, le vice-président turc a quitté l’Algérie.

Le vice-président de la République de Turquie, rappelons-le, est arrivé samedi à l’aéroport international d’Oran, Ahmed-Ben Bella, pour assister à la cérémonie d'ouverture de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM). Il a été accueilli par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le palais du Bey est un monument historique de la ville d’Oran datant du XVIIIe siècle. Il est classé comme patrimoine national algérien depuis 2005. D’une superficie d’environ 5,6 hectares, il a été construit en 1345.

Inaugurée en 2018, la statue du chef ottoman Oruç reis dans la ville d’Aïn Témouchent (ouest du pays) est considérée également comme “un témoin de la mémoire commune algéro-turque”. Oruç reis est un corsaire renommé, qui a été proclamé sultan d’Alger après ses faits d'armes contre les Castillans.

Il est connu pour avoir transporté les réfugiés musulmans d’Espagne vers l’Afrique du Nord. Il est mort en défendant la ville de Tlemcen contre les Espagnols en 1518.

AA