La présence économique turque en Algérie s’est remarquablement renforcée durant les 20 dernières années. C’est ce qu’a révélé, ce samedi, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre organisée par les patronats turcs Musiad-Algérie et le Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie), la diplomate a, d’abord, salué le soutien des autorités algériennes aux investisseurs turcs installés en Algérie, qualifiant ces investissements de « stratégiques » pour la Turquie.
Affirmant que la présence de sociétés turques en Algérie était « permanente », l’ambassadrice a souligné que les investissements turcs en Algérie concernaient quasiment tous les secteurs qui représentent pour Ankara des investissements « stratégiques et prioritaires ». Dans ce sens, Mahinur Ozdemir Goktas est revenue sur le processus d’installation des entreprises turques en Algérie.
Selon elle, en 2000 seulement 7 sociétés étaient présentes dans le pays. « Aujourd’hui, l’Algérie est passée au 7ème rang des pays dans lesquels la Turquie investit le plus dans le monde, et la première en Afrique. Le nombre d’entreprises turques présentes actuellement en Algérie a atteint les 1 400 », a-t-elle indiqué. Le volume des investissements directs turcs en Algérie a, a-t-elle fait savoir, augmenté sensiblement pour atteindre les 5 milliards de dollars, permettant ainsi de générer quelque 30 000 postes d’emploi.
Insistant sur le caractère « stratégique » de ces investissements pour la Turquie, Mme Ozdemir Goktas a précisé que son pays « est le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie ».
De son côté, Erhan Cecen, secrétaire général de Musiad-Algérie (Association des industriels indépendants et des hommes d’affaires) a appelé les investisseurs turcs à renforcer leur présence en Algérie, notamment dans la production. Il a mis en exergue « le succès de plusieurs entreprises turques en Algérie dans différents domaines, ce qui incite leurs concitoyennes à venir les épauler dans la bataille de la production ».
Abondant dans le même sens, le représentant du Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie) a souligné que l’Algérie « a montré un intérêt particulier pour le développement des relations économiques avec la Turquie », en incitant les entreprises de son pays et celles ayant un lien d’amitié avec la Turquie à venir investir en Algérie, notamment dans les secteurs productifs.
Selon lui, dans les années à venir, le volume des investissements turcs en Algérie « sera beaucoup plus important », notamment dans les secteurs de la santé, le tourisme, l’industrie et les énergies renouvelables. Les plus grands investissements turcs en Algérie, rappelons-le, sont dans les domaines de l’industrie sidérurgique, avec Tosyalı qui table sur une exportation de 2 milliards de dollars par an d’acier à l’horizon 2025. Les entreprises turques sont présentes dans le domaine de la production de textile et cuire, en partenariat avec des sociétés publiques algériennes.