Dimanche dernier, à la télévision néerlandaise NOS, l’édile d’Amsterdam est revenue sur ses déclarations du 8 novembre. Elle avait alors affirmé que les bagarres qui avaient opposé à la fin du match les supporters du club de Tel-Aviv à d’autres individus rappelaient les pogroms contre les juifs.
Femke Halsema a fait volte-face, regrettant l’emploi de ce terme lourd de sens, qui fait référence aux lynchages de communautés juives dans la Russie du XIXème siècle. Elle avait même ajouté que ces affrontements entre supporters étaient un “cocktail toxique d’antisémitisme et de hooliganisme.”
Pourquoi la maire d’Amsterdam s’est-elle rétractée ?
La maire d’Amsterdam a changé de ton aujourd’hui et, lors de son interview, elle a souligné qu’elle avait été manipulée par Israël. Elle a dit regretter que cet événement ait été utilisé à des fins de propagande politique, “je ne suis pas un instrument dans un combat politique national et international" a-t-elle expliqué.
Le Premier ministre israélien avait tenu une conférence de presse dans l’heure qui a suivi les bagarres à Amsterdam, qualifiant ces évènements de “chasse aux Juifs” et de “pogrom palestinien”, présentant les supporters de Maccabi comme des victimes.
Comme beaucoup d’élus européens, la maire d’Amsterdam avait repris mot pour mot les accusations lancées par Israël, sans attendre de connaître le rapport de police.
Aux Pays-Bas, cette affaire a provoqué des tensions politiques. La secrétaire d’État aux Finances, d’origine marocaine, Nora Achahbar a démissionné, à la suite de propos racistes tenus par un autre ministre. L’extrême-droite néerlandaise a accusé la communauté marocaine d’être à l’origine des émeutes. Geert Wilders, chef du parti de la Liberté, un parti d’extrême droite, a répété qu’à Amsterdam, “nous avons vu des musulmans chasser des Juifs”.
Maccabi Tel Aviv, des supporters ultras violents ?
Depuis, l'enquête policière a révélé une autre version des faits. Les supporters du club israélien Maccabi Tel Aviv n’ont pas été attaqués pour leur identité juive, mais pour avoir adopté une attitude provocatrice dès leur arrivée aux Pays-Bas.
Plusieurs vidéos montrent ces supporters en train de chanter des chansons anti-arabes, vandalisant un taxi, brûlant ou arrachant des drapeaux palestiniens, et bousculant des passants dans les rues de la ville néerlandaise. Ce club de football israélien est connu pour la violence de ses supporters.
À la fin du match de football, les supporters israéliens ont été attaqués par des supporters hollandais à la sortie du stade. Certains ont été roués de coups, et cinq d’entre eux ont été blessés, mais sont rentrés rapidement en Israël, grâce à deux avions spécialement affrétés par le gouvernement israélien.