L'Ukraine et la Russie ont procédé à un échange de prisonniers militaires, le plus important depuis le début de l'offensive fin février, une annonce qui intervient après la mobilisation par Vladimir Poutine de centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine.
"Nous avons réussi à libérer 215 personnes", a déclaré mercredi soir à la télévision le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Kiev a notamment récupéré 188 "héros" ayant défendu l'aciérie Azovstal à Marioupol, dont 108 membres du régiment Azov. 5 commandants militaires, dont des chefs de la défense d'Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a récupéré 55 prisonniers dont l'ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche du président russe Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine, a précisé M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
Dix prisonniers de guerre (y compris cinq Britanniques et deux Américains), dont le transfert de Russie en Arabie saoudite plus tôt dans la journée dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine avait été annoncé par la diplomatie saoudienne, font partie de cet échange, a-t-il relevé.
Un accord avec la Turquie
Les militaires ukrainiens resteront en Turquie "en sécurité absolue et dans des conditions confortables" jusqu'"à la fin de la guerre" aux termes d'un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l'Etat ukrainien.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les prisonniers de guerre ont été échangés grâce aux contacts diplomatiques avec les présidents de la Russie et de l'Ukraine.
Erdogan a déclaré aux journalistes à New York que l'échange de prisonniers, réalisé grâce à la médiation de la Turquie, était un "pas important" vers la fin de la guerre entre les deux pays.
Il a ajouté que les efforts pour établir la paix entre la Russie et l'Ukraine se poursuivent.
Cette annonce intervient quelques heures après l'annonce de mobilisation partielle de réservistes par Vladimir Poutine, qui a provoqué des manifestations improvisées dans au moins 38 villes de Russie et l'arrestation d'au moins 1.332 personnes. Il s'agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l'annonce de l'offensive russe en Ukraine.