Ukraine : Biden accuse la Russie de génocide (AP)

Le président américain Joe Biden a qualifié pour la première fois l'invasion russe de l'Ukraine de génocide, alors que son homologue russe Vladimir Poutine a indiqué que Moscou continuerait son "opération militaire" et atteindrait sans aucun doute ce qu'il a qualifié de "nobles" objectifs.

"Oui, j'ai appelé cela un génocide car il est de plus en plus évident que (Vladimir) Poutine tente simplement d'éradiquer l'idée qu'il est possible d'être Ukrainien et les preuves s'accumulent", a déclaré Joe Biden aux journalistes avant d'embarquer à bord d'Air Force One pour rentrer à Washington au terme d'un déplacement dans l'Iowa.

Joe Biden a régulièrement fait référence au président russe comme à un criminel de guerre mais n'avait pas encore déclaré que la Russie avait commis un génocide en Ukraine. "Nous laisserons les juristes décider au niveau international si cela est admissible ou pas, mais c'est en tout cas ce qu'il me semble", a dit le président américain.

La Russie dément régulièrement cibler des civils dans le cadre de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale", et a déclaré que les allégations de crimes de guerre avancées par l'Ukraine et l'Occident étaient fabriquées.

Plusieurs villes desquelles les forces russes se sont retirées dans le nord de l'Ukraine étaient jonchées de cadavres de civils tués dans ce que Kyiv a qualifié de campagne de meurtres, de tortures et de viols.

L'agence de presse Interfax Ukraine a rapporté mercredi les déclarations du chef de la police du district de Kiev, qui a affirmé que les corps de 720 personnes avaient été trouvés dans la zone autour de la capitale, ajoutant que plus de 200 autres étaient encore portées disparues.

Lors du lancement l'offensive sur l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février dernier, Vladimir Poutine a déclaré que cette "opération militaire spéciale" visait à démilitariser et à "dénazifier" l'Ukraine, et à protéger les populations russophones de l'est du pays d'un "génocide".

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies, plus de 4,3 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début du conflit et 7,1 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées à l'intérieur du territoire ukrainien pour f uir les combats.

Vladimir Poutine s'est exprimé mardi pour la première fois en deux semaines sur le conflit, estimant que la Russie continuerait son opération et se montrant confiant quant au fait que ses objectifs, notamment en matière de sécurité, seraient atteints.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a moqué mercredi les déclarations du président russe lors d'une allocution: "Comment un plan qui mène à la mort des dizaines de milliers de leurs propres soldats en un peu moins d'un mois de guerre a-t-il pu voir le jour?"

Reuters