Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord sur l'exportation des céréales par la mer Noire qui devait expirer dimanche.
Le président turc a remercié la Russie, l'Ukraine et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour leurs efforts visant à prolonger l'accord.
"Cet accord, qui a permis l'expédition de 25 millions de tonnes de céréales sur les marchés mondiaux avec plus de 800 navires à ce jour, est d'une importance vitale pour la stabilité de l'approvisionnement alimentaire mondial", a-t-il ajouté.
Le ministre ukrainien des infrastructures, Oleksandr Kubrakov, a confirmé lui aussi que l'accord "est prolongé de 120 jours".
"Nous remercions Antonio Guterres, le président Erdogan, le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar et tous nos partenaires d'avoir respecté les accords. Grâce à nos efforts conjoints, 25 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été livrées sur les marchés mondiaux", a-t-il déclaré sur Twitter.
En juillet dernier, la Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine avaient signé l’accord d’Istanbul pour la reprise des exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, après avoir été interrompues avec le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février 2022.
Par ailleurs, l'ONU a indiqué dans un communiqué que 25 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires avaient été acheminées vers 45 pays, contribuant ainsi à faire baisser les prix des denrées alimentaires dans le monde.
"Nous exprimons notre gratitude au gouvernement turc pour le soutien diplomatique et opérationnel apporté à l'initiative céréalière de la mer Noire. L'initiative céréalière de la mer Noire, ainsi que le protocole d'accord sur la promotion des produits alimentaires et des engrais russes sur les marchés mondiaux, sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale, en particulier pour les pays en développement", souligne le communiqué.
Les Nations unies ont également exprimé leur attachement ferme à ces deux accords et exhorté toutes les parties à redoubler d'efforts pour les mettre pleinement en œuvre.
Du côté russe, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à l'agence de presse TASS que l'accord avait été prolongé de 60 jours.
"Toutes les parties en ont été informées verbalement et par écrit au moyen de notes spéciales", a-t-elle dit.