Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a annoncé que le dernier bilan des victimes des séismes de Kahramanmaras s’élève désormais à 43.556 morts.
“Jusqu’à maintenant, on dénombre 43.556 décès”, a indiqué Soylu lors d’une interview mercredi soir à la chaîne de télévision TRT Haber.
Le ministre de l’Intérieur a assuré que le recensement des bâtiments endommagés était terminé à près de 80%, et que près de 750 mille logements et commerces ont subi des dégâts. Voici les derniers développements du jeudi 23 février :
18h00 GMT 171 personnes du milieu de la construction remis à la justice
Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a annoncé le placement en mandat de dépôt de 171 personnes dans le cadre des enquêtes concernant les immeubles effondrés
17h00 GMT "Pas de blessé et aucune personne coincée sous les décombres"
“Il n’y a rien d’important à signaler après le nouveau tremblement de terre à part la démolition de quelques bâtiments endommagés, a expliqué le gouverneur de Hatay Rahmi Dogan à l’Agence Anadolu, avant d’ajouter: “Selon les premières estimations, il n’y a pas de blessé et aucune personne coincée sous les décombres”
16h30 GMT 8 550 répliques enregistrées en 17 jours
L’AFAD a annoncé que 8 550 répliques se sont produites après les tremblements ayant pour épicentre Kahramanmaraş, et que le nombre de tremblements de terre attendu en 4 mois a été enregistré en 17 jours.
15h53 GMT Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 s’est produit dans le district de Defne à Hatay
Selon les informations du site Internet de la Direction de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), le séisme s’est produit à 18h53, à une profondeur sous terre de 9,76 kilomètres.
Ce district avait déjà connu lundi une secousse de magnitude 6,4.
15h30 GMT La présidente du Kosovo rend hommage à l’équipe de recherche et de sauvetage kosovare déployée en Turquie
Le Kosovo a envoyé une unité de la Force de sécurité du Kosovo (FSK), composée de 36 soldats, en Turquie, pour soutenir l’opération d’aide humanitaire internationale après les tremblements de terre survenus le 6 février.
“Les volontaires ont représenté la solidarité et l’esprit humanitaire du peuple Kosovare”, a déclaré la présidente du Kosovo selon un communiqué.
15h10 GMT Le ministre turc de l’Urbanisation, Murat Kurum, a annoncé jeudi les avancés du programme de reconstruction dans les zones touchées par les séismes
Devant la presse, le ministre a annoncé avoir conclu l’appel d’offres pour 43 000 nouveaux logements sociaux dans la zone du tremblement de terre :
“Pour répondre aux besoins de nos concitoyens, le projet de relogement dans les provinces touchées par le tremblement de terre nous mènera à construire des maisons de village d’une superficie nette de 93 mètres carrés, composés chacune de 3 chambres”.
“Nous évoquions une livraison de ces habitats d’ici un an, mais lors des séismes précédents, nous avions commencé à les livrer après 6 mois seulement. Nous ferons la même chose ici”
“Nous allons gérer le processus de reconstruction des villes touchées par le tremblement de terre avec une délégation de scientifiques qui maîtrisent la sociologie et la structure démographique.”
14h20 GMT La première dame turque remercie les pays africains pour leur soutien après les séismes
“Je voudrais remercier toutes les premières dames des pays africains, en particulier mon amie Aisha, pour leur soutien” a déclaré Emine Erdogan, la première dame turque sur Twitter, avant d’ajouter: “Le soutien de la première dame du Nigeria et de la présidente de l’AFLPM (African First Ladies Peace Mission) Aisha Muhammadu Buhari à nos citoyens sinistrés est une manifestation inestimable de notre fraternité.”
13h50 GMT Le ministre turc des Affaires étrangères rencontre le chef de l’Organisation de la coopération islamique
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré jeudi le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, dans la capitale Ankara.
Dans un message sur Twitter, Cavusoglu a également remercié M. Taha pour sa solidarité avec la Turquie après le double tremblement de terre du 6 février.
13h05 GMT Recep Tayyip Erdogan reçoit le premier ministre géorgien Irakli Garibashvili à Ankara
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre géorgien Irakli Garibashvili ont tenu une réunion à huis clos dans le complexe présidentiel à Ankara, selon la présidence turque.
La réunion a eu lieu après que deux forts tremblements de terre aient secoué le sud de la Turquie le 6 février, causant la mort de plus de 43 500 personnes.
12h50 GMT La Turquie remercie les sauveteurs sud-coréens pour leurs efforts dans les zones touchées par les séismes.
“De nombreux pays ont offert une aide humanitaire à la Turquie, mais je crois que ce que la Corée du Sud nous a offert n’était pas simplement une aide humanitaire, mais le soutien inconditionnel que l’on apporterait à son propre frère ou à sa propre famille”, a déclaré l’ambassadeur de Turquie à Séoul, rapporté par l’Agence Anadolu.
L’ambassadeur a exprimé la gratitude de son pays envers l’équipe de secours sud-coréenne “pour chaque goutte de sueur versée”.
La Corée du Sud a envoyé vendredi sa deuxième équipe de secours, composée de 21 membres, en Turquie. La première équipe de 118 membres est arrivée dans les zones sinistrées juste après les tremblements de terre meurtriers du 6 février.
12h30 GMT Le Croissant-Rouge du Qatar prêt à reconstruire les zones touchées par les séismes en Turquie
“Nous allons oeuvrer avec tous nos partenaires en vue d’apporter une réelle contribution pour réduire l’ampleur de la catastrophe”, a indiqué dans une interview à Anadolu Mohamed Salah, un haut responsable du Croissant-Rouge du Qatar. Le Croissant-Rouge du Qatar a alloué 1 million de dollars aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie.
12h10 GMT Les médecins de l’armée britannique impressionnés par la résilience du peuple turc après les séismes
“Il est tout à fait remarquable de voir avec quelle rapidité ils (le personnel médical turc) ont pu reprendre un rythme de vie normal et faire face au nombre considérable de patients dont ils ont dû s’occuper”, a affirmé Sean Mason, responsable des médecins et des installations établies dans le district de Turkoglu à Kahrmanmaras.
06h20 GMT L'université d'Istanbul publie une première analyse du double séisme meurtrier
Des scientifiques de l'Université technique d'Istanbul (UIT) ont publié un rapport d'enquête préliminaire sur les tremblements de terre du 6 février qui ont frappé le sud-est de la Turquie, affirmant que dans une zone proche de l'épicentre du séisme, le sol s'était déplacé de 4,7 mètres.
Les scientifiques de l'UIT ont également déclaré avoir mesuré deux tremblements de terre distincts le 6 février de magnitude 7,7 et 7,6 avec leurs épicentres dans les districts de Pazarcik et d'Elbistan de la province de Kahramanmaras respectivement.
L'UIT a fait savoir qu'elle publiera un autre rapport sur la catastrophe une fois qu'une analyse complète aura été effectuée.
06h10 GMT L’ONU s’engage à aider la Turquie à enlever les débris
L'ONU s'est engagé à apporter son soutien à la Turquie dans l'enlèvement des décombres et la gestion des débris d'une manière respectueuse de l'environnement.
Le Programme des Nations Unies pour le développement a déclaré qu'il prévoyait d'aider la Turquie à retirer les décombres et à gérer les débris "d'une manière respectueuse de l'environnement".
Les équipes de démolition ont commencé à nettoyer les monticules de décombres des tremblements de terre, alors que le gouvernement et les groupes d'aide continuent d'abriter les survivants encore secoués par les répliques.
Pour le live blog du mercredi 22 février, cliquez ici: