En France, les délinquants voudraient, à leur manière, marquer les Jeux olympiques de Paris.
Samedi, la belle-sœur de l’émir du Qatar a été volée à bord d’un train à grande vitesse reliant Nice et Paris. Onze sacs de luxe ainsi que des effets personnels de grande valeur lui ont été dérobés. Les malfaiteurs sont toujours introuvables.
Des membres des délégations sportives du Brésil et d’Argentine ont aussi été victimes d’importants actes de vol.
Arthur Coimbra, l'ancienne star du football brésilien connue sous le nom de Zico, a, lui aussi, connu la même infortune, rapporte le Parisien.
Des malfrats l’ont délesté de liasses de billets d’argent, d’une rivière de diamants, d’une montre et d’autres objets d’une valeur totale d’au moins 500.000 euros.
Tout se serait passé entre la nuit de jeudi à vendredi lorsqu’il a quitté son hôtel, dans le 19e arrondissement de Paris, avant de prendre un taxi, muni d’une mallette.
Profitant d’un moment d'inattention du chauffeur, un malfrat aurait subtilisé la mallette que transportait Ziko.
Vendredi, indique l’AFP, le jeune footballeur argentin Thiago Almada a, lui aussi, été victime du vol d’une montre et d’une bague d’une valeur de 50.000 euros, à la veille du match contre la sélection marocaine.
D’après la plainte déposée par Thiago Almada auprès de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône, le milieu de terrain argentin de 23 ans se serait fait voler une montre et une bague, d’une valeur totale estimée à 50.000 euros, dans un vestiaire d’un stade stéphanois, selon la même source.
L'enquête a été ouverte, vendredi, par le Service local de police judiciaire, (SLPJ, ex-Sûreté départementale) de la Loire.
Les faits se seraient produits, mardi, durant un entraînement, à la veille du match des JO 2024 qui a opposé le Maroc à l'Argentine (2-1).
L’international de l’équipe argentine de Botafogo doit évoluer au sein de l’Olympique lyonnais à partir de janvier.
Le ministère de l'Intérieur tient des statistiques sur la délinquance depuis le début des JO. Il apparaît ainsi que les vols sans violence diminuent pour la deuxième semaine consécutive, y compris dans les transports en commun, en Île-de-France dans les zones accueillant des sites olympiques.
Par contre, les outrages ou violences sur les personnes dépositaires de l’autorité publique connaissent une hausse de 20%, tout comme les vols violents (+ 12%), les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (+ 11%), notamment hors cadre familial (+ 16%).