Le cycliste érythréen Biniam Girmay ,  vise le maillot vert de meilleur sprinteur au Tour de France. / Photo: AFP (AFP)

Le cycliste érythréen Biniam Girmay vient d'entrer dans l’histoire du tour de France, grâce à l'éclat de son talent.

A 24 ans, il est le premier africain subsaharien à remporter une étape du tour de France. Avant lui, seuls deux sud-africains ont eu le mérite de s’imposer dans les étapes de la grande boucle. Rob Hunter en 2007 et Daryl Impey en 2008.

Biniam Girmay a marqué les esprits le 1er juillet dernier, en remportant la troisième étape du Tour de France entre Plaisance et Turin en Italie, longue de 230 kilomètres.

Outre cette victoire, le jeune cycliste érythréen a engrangé deux autres victoires d'étape. Ce qui l’a propulsé au rang de meilleur sprinteur de la compétition.

Le cycliste érythréen Biniam Girmay  remporte la 12ᵉ étape du Tour de France entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, le 11 juillet 2024. (AFP)

Dimanche, à l'issue de la dernière étape de la grande boucle, dans un “Contre- la- montre” sur la Promenade des Anglais à Nice, Biniam pourrait finir avec le maillot vert de meilleur sprinteur de la compétition.

Le jeune sportif est très attendu, dans quelques jours, aux Jeux olympiques de Paris. Il est membre de l'équipe érythréenne de cyclisme.

De l'Erythrée à l’Europe

Avant de débarquer en Suisse en 2018, à l'âge de 18 ans, pour une formation au Centre mondial du cyclisme de l’UCI (Union cycliste internationale), Biniam Girmay a baigné dans un environnement familial acquis au vélo.

Son père, amateur de cyclisme, puis son cousin Meron Teshome, professionnel reconnu sur le continent, lui ont transmis la passion de ce sport.

Concomitamment à sa formation au Centre mondial du cyclisme de l’UCI, Biniam a brillament participé au tour du Rwanda et la Tropical Amissa Bongo en 2019 en remportant des étapes.

La signature du premier contrat professionnel en 2019, au sein de l’équipe française Nippo-Delko Marseille Provence, a marqué un tournant dans la carrière du jeune érythréen.

Passée l'expérience française, Biniam Girmay s’engage en août 2021 pour trois ans, avec les Belges d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

Sa progression a été rapide, au contact de professionnels chevronnés.

En février 2022, il est devenu vice-champion du monde sur route espoirs à Louvain. La même année, il remporte une étape du célèbre Giro, le tour d’Italie.

Alors que son contrat s'achève cette année avec les belges de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, la prochaine destination de Biniam Girmay est scrutée avec attention.

TRT Français et agences