Dans un courriel adressé à ses employés, la Commission européenne a demandé à tout le personnel de supprimer l'application TikTok non seulement de leurs téléphones professionnels, mais également de leurs téléphones personnels, explique le porte-parole de la Commission, confirmant une information du site en ligne Euractiv.
Cette demande survient alors que les inquiétudes concernant la sécurité et la confidentialité des données collectées par l’application chinoise continuent de croître dans les cercles politiques et dans les milieux de la technologie. La mesure a été préconisée par le service informatique de l'institution afin de "protéger les données de la Commission et de renforcer sa cybersécurité", souligne le porte-parole.
Il a été instamment recommandé aux membres de la Commission européenne de supprimer TikTok de leurs appareils d'ici le 15 mars, sous peine de voir certaines applications professionnelles telles que les mails de la Commission ou Skype Entreprise désactivées.
En novembre dernier, TikTok avait admis que des employés puissent accéder aux données personnelles d'utilisateurs dans différents pays, y compris en France. Bien que les États-Unis aient déjà tenté d’interdire l'application sur leur sol, aucun pays européen n'avait pris de mesures similaires jusqu'à présent.
En guise de réponse, TikTok a déploré et jugé "erronée" ce jeudi la décision de la Commission européenne.
"Nous sommes déçus par cette décision, que nous croyons erronée et fondée sur des idées fausses", a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué.
23 févr. 2023
La Commission européenne interdit TikTok sur les appareils professionnels de son personnel
La Commission européenne a interdit l'installation de l'application TikTok sur tous les appareils professionnels de son personnel afin de protéger les données de l'institution. Une décision aussitôt vilipendée par le réseau social chinois.
TRT Français et agences
Articles similaires
TikTok: la Nouvelle-Zélande se rallie aux pays interdisant l’application chinoise
L'application de partage de vidéos courtes, très populaire parmi les jeunes, est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d'utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste.
Tesla rappelle plus d'un million de véhicules à cause d'un risque lié à la sécurité des vitres
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de près de 1,1 million de véhicules en raison d'un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques.
Dans la même catégorie
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.